Grippe aviaire Paris prépare un scénario de "vaccination de masse"
La Ville de Paris se prépare à "un scénario de vaccination de masse des habitants, en lien avec les services de l'Etat", qui pourrait être mis en place dès l'arrivée d'un vaccin contre la grippe aviaire, indique la mairie dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En cas de pandémie, les mesures s'intégreront au plan national élaboré par l'Etat, annonce jeudi la mairie. Une communication du maire Bertrand Delanoë sur la grippe aviaire sera mise à l'ordre du jour d'une prochaine séance du Conseil de Paris, "en liaison et en la présence du préfet de police", précise la mairie. Elle rappelle que, depuis avril 2005, "une formation spécifique à la gestion de crise est dispensée aux cadres de la Ville", consacrée en particulier à la grippe aviaire, et qu'une "cellule de coordination opérationnelle" a été constituée, travaillant "en liaison étroite avec la préfecture de zone".
La mairie a signé une convention avec la Préfecture de Police et le Conseil départemental de l'Ordre des médecins "pour organiser le recrutement et la formation de médecins dits +de crise+". A également été arrêté un dispositif de protection des agents, avec l'achat de 3,4 millions de masques de protection. Un "effort particulier" a été fourni pour une large vaccination du personnel contre la grippe commune. Paris travaille aussi à un plan de communication de crise pour informer les habitants sur les précautions nécessaires. S'agissant des pigeons, "les experts considèrent que cette espèce n'est pas exposée au risque de grippe aviaire", rappelle le communiqué, précisant que "les services vétérinaires relevant de la préfecture de Police en assurent la surveillance".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :